Le catalogue des objets archéologiques analysés dans le cadre du projet Feminicon sera progressivement accessible sur ce site. En attendant la mise en ligne du premier corpus, les scènes infernales, vous pouvez en retrouver un aperçu sur cette page.

Les fiches consultables dans cet extrait illustrent bien la dispersion du matériel italiote et la perte du contexte archéologique pour une partie des objets. La documentation graphique qui les accompagne montre pour sa part la diversité des solutions adoptées par les institutions muséales en matière de droit des images : domaine public, fair use, CC-BY, etc. La législation italienne et les conventions en cours de préparation avec les musées permettront d’enrichir progressivement la base avec de nouvelles images.

Cet extrait permet de voir la façon dont sont constituées les fiches du corpus : outre les données habituelles d’une base de données archéologique (contexte, lieu de conservation, dimensions, etc.), chaque objet est accompagné de deux « transcriptions » de l’iconographie : une liste dynamique des motifs figurés (seul un extrait est pour l’instant visible) et une description en code Toml, qui permet l’analyse des images et des données avec RStudio. Des corpus complets sont également versés, comme cela a été fait pour la collection Rizzon, conservée au Museo Nazionale di Matera.