Le projet européen Feminicon a pour but d’étudier la représentation des femmes et du féminin en Grande-Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère. Afin de bénéficier du renouveau des données dans le domaine de l’archéologie funéraire et d’adapter l'objet de l'enquête à la durée du programme, la recherche se concentrera sur deux corpus : les représentations de l’au-delà et des rituels funéraires, qui constituent l'un des traits spécifiques aux productions artisanales de l'Italie méridionale.
L’utilisation des nouvelles technologies numériques est cruciale dans le projet : les nouveaux modèles de bases de données, les données ouvertes et les logiciels de visualisation et d’analyse de réseaux sont aujourd’hui suffisamment développés et pertinents pour analyser le vaste corpus désormais disponible grâce aux publications scientifiques et à l’ouverture des collections de musées en ligne. Plusieurs outils sont en cours de mise en place, notamment une base de données collaborative, un thésaurus iconographique, un langage permettant de décrire l'iconographie et des scripts d’analyse en langage R.
Le projet Feminicon est mené par Fabien Bièvre-Perrin au Centre Jean Bérard (EFR, CNRS) du 1er mai 2020 au 30 avril 2022, en collaboration avec l’Institut archéologique de Tirana et les musées nationaux de Tarente, Paestum et Matera.