Le thésaurus iconographique est un outil central pour les analyses quantitatives prévues dans le cadre du projet Feminicon. Outre une formalisation du vocabulaire utilisé pour décrire l'iconographie italiote, il permet de dresser la liste des motifs figurés sur chaque objet et de circuler de représentation en représentation. Il fournit en outre au logiciel RStudio des indications sur la nature et le genre des motifs et personnages décrits dans la transcription des scènes figurées en code Toml, ce qui permet de produire des statistiques précises sur les objets du corpus et leur iconographie.
Afin de décrire les représentations de l’au-delà dans la céramique italiote, près de 500 motifs et figures ont déjà été intégrés au thésaurus. Bien d’autres sont en cours d’ajout afin de le compléter et notamment de pouvoir décrire les scènes funéraires (prothesis, ekphora, bûcher, scène à la tombe). En attendant sa mise à disposition complète et structurée en open access, il est possible d'explorer le corpus à travers les motifs ci-dessous. Chaque occurence sur un objet du corpus est indiquée au bas de la fiche.
Figures
Toutes les figures dont l'identité est connue sont identifiées. Il est également possible d'indiquer la présence d'une femme, d'un homme ou d'un personnage anonyme.
Parure et vêtement
Chaque élément de la parure et du vêtement est encodé dans la description des scènes, de même que la coiffure.
Instruments de musique
Les objets sont qualifiés par des mots-clés qui permettent de les rassembler au sein du thésaurus. On peut ainsi réunir les instruments de musique ou ci-après les formes de vases.
Vases
Mise en ligne complète du thésaurus à venir
Lors de la mise en ligne complète du thésaurus, chaque motif sera placé dans une ou plusieurs catégories qui permettront de circuler avec facilité.